Ski : seulement trois lettres, un mot que tout le monde connaît et qui est sur toutes les lèvres dès que les températures baissent. Pourtant, peu de personnes connaissent réellement l’histoire de ce mot.
Apparition du mot ski dans la langue française
Le mot ski apparaît pour la première fois à l’écrit dans une revue du XIXe siècle, Le magasin pittoresque sous l’orthographe “skie”. Les skis sont alors de longs patins, fabriqués à partir de bois : ils permettent de se déplacer sur la neige.S’ils n’apparaissent que tardivement dans la langue française, ils sont utilisés depuis près de 4000 ans par les sociétés scandinaves : certaines gravures rupestres en attestent!
Moyen de locomotion, le ski est ensuite devenu un loisir à part entière lors de son arrivée dans les Alpes à la fin du XIXè siècle.
Le mot ski : étymologie
Difficile de connaître l’origine exacte du mot dans les dialectes nordiques. Ce que l’on sait, c’est que le mot ski vient du norrois (une des premières langues écrites scandinaves); dans cette langue, on le prononce [ʃi], c’est à dire “Chi” et il signifierait “morceau de bois”. Le son produit imite également le bruit des skis dans la neige : le mot était à la base une onomatopée.
Un autre terme de la langue norroise est “Skidh”, qui désigne une raquette ou une chaussure qui permet de se déplacer dans la neige, mais aussi l’action de “fendre”(la neige?). Il peut être une autre piste pour interpréter le sens du mot ski.
Lors de son apparition en France, le terme “skie” est donc plutôt féminin… jusqu’à son entrée dans le Larousse en 1876, où il prend définitivement le genre masculin.
C’est en 1891 qu’il prend sa forme finale en française, “SKI”. Son succès ne s’est pas démenti depuis!
Source de l’image : page Week end ski tout compris de l’organisme de club vacances MMV