Histoire du mot pret à porter, “pret à porter” étymologie, définition pret à porter
Si on sait tous plus ou moins ce que prêt à porter signifie, on ne connait pas forcément l’histoire de l’expression, qui a voyagé dans les magasins de vêtement pour femme tout au long du siècle. Voici donc une bonne occasion de faire le point à ce sujet !
Source illustration : Getty Images
Une traduction d’une expression américaine
Comme vous l’avez certainement deviné, « prêt-à-porter » est composé de mots qui existent déjà dans la langue française. L’expression a fait son apparition pour la première fois dans le Figaro en 1951 ; il était une exacte traduction de l’anglais (américain) « Ready to wear », apparu dans la langue une quinzaine d’années plus tôt.
Son ancêtre était le terme de « confection », qu’on utilisait à l’époque de la Première Guerre mondiale : à l’époque, les autorités américaines avaient en effet procédé à une standardisation des tailles d’uniforme pour les produire plus rapidement.
Ne fait pas du prêt à porter qui veut
Le sens du terme prêt-à-porter comprend deux points importants. Pour qu’une collection de vêtements soit considérée comme une ligne de prêt à porter pour femme, elle doit remplir deux critères :
- Etre fabriquée « en série ». C’est pourquoi on la distingue de la haute couture et de ses pièces uniques, qui ne se ressemblent pas entre elles, ou encore de la conception du vêtement sur mesure. Dans cette conception, le prêt à porter met en valeur le perfectionnement de l’industrie et des machines liées à la fabrication textile.
- Etre élaborée par un styliste. Le prêt-à-porter se distingue donc par son originalité, mais aussi par la qualité de ses coupes, qu’il s’agisse de vêtement grande taille ou de collections standardisées : il reste donc un gage de qualité et de sophistication.
Le saviez-vous ?
Un détail important permettait de distinguer le prêt-à-porter du sur mesure : ils s’agit tout simplement de la présence d’une étiquette sur les vêtements « prêts à porter » !