A propos

Destiné aux amoureux de la langue française, notre site répond aux questions de français : étymologie, grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire …

L’histoire du mot Archivage

L’histoire du mot Archivage

“Archivage” est un substantif masculin qui désigne au sens large, l’action de conserver tout type de document.

archiver-document

Étymologie du mot

Le terme d’archivage est en fait un dérivé du mot archive. La première occurrence du mot archive apparaît dès 1556, dans le livre Histoire tolosaine écrit par Antoine Noguier.

Par extension le substantif archivage désigne également l’activité d’un service de documentation, lui donnant ainsi un sens élargi : enregistrer de l’information sur des documents et ensuite classer ces derniers.

L’Archivage selon la loi

Il faut savoir que le gouvernement français a adopté une loi sur la notion d’archives en 1979 (cf : loi n° 79-18 du 3 janvier 1979). En 2004, cette loi est même intégrée au Code du patrimoine qui gère l’ensemble des lois françaises en lien avec la protection et à la conservation du patrimoine.

L’article L211-1 de ce code, définit les archives comme étant :

« (…) l’ensemble des documents, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l’exercice de leur activité. »

L’Archivage aujourd’hui

Face aux nouvelles technologies, le mot archive a bien évolué depuis le 16e siècle !
Face aux nouvelles technologies, le mot archive a bien évolué depuis le 16e siècle !

Vis-à-vis de la loi on peut donc en conclure que la notion d’archivage est indépendante de la date (un document devient archive dès sa production ou sa réception), mais aussi de son support.

Le fait de conserver une archive ne renvoie plus spécifiquement à un document papier. L’évolution des technologies et des habitudes (notamment dans les entreprises) a fait évoluer le sens du mot. L’archivage aujourd’hui désigne aussi bien la gestion de flux papier que la gestion de flux numérique. Dans le milieu professionnel (privé ou public), aussi bien qu’institutionnel, la gestion des mails notamment, doit faire l’objet d’une logistique particulière, qui peut être mis en place via un routage du courrier électronique spécifique.