Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la France se dote d’un régime de Sécurité sociale. S’en suivra un régime spécifique aux étudiants avec une mutuelle nationale et des mutuelles régionales. Retour sur l’histoire si particulière des mutuelles étudiantes françaises.
1948-1971 : RSSE et monopole
En 1945, le Conseil national de la Résistance permet d’aboutir à la création de la Sécurité sociale. S’il avait d’abord été prévu de rattacher les étudiants au régime général, l’UNEF, alors syndicat majoritaire représentant les étudiants, souhaite l’ouverture d’un régime spécifique qu’il gèrerait lui-même.
Le 23 septembre 1948, une loi instaure le RSSE, Régime de Sécurité Sociale Étudiant. L’UNEF invente alors la MNEF, Mutuelle Nationale des Étudiants de France. Mais les années 1960, entre guerre d’Algérie et grèves de mai 1968, voient naître des oppositions au sein des syndicats étudiants. Le monopole de la MNEF est alors remis en question.
1971-1981 : création des SMER
Suite aux contestations, des associations étudiantes vont créer les SMER, Sociétés Mutualistes Étudiantes Régionales, dès le début des années 1970. La MEP, Mutuelle des Etudiants de Provence en est l’un des fruits. Cette mutuelle aujourd’hui intégrée au réseau emeVia est présente sur les académies d’Aix-Marseille, de Nice-Toulon, de Montpellier et de Corse. Les mutuelles régionales souhaitent offrir une alternative aux étudiants pour le choix de leur mutuelle étudiante. La MNEF, de par son monopole, n’était, selon les contestataires, pas assez dynamique pour gérer le nombre croissant d’étudiants.
Aujourd’hui : comprendre la Sécurité sociale étudiante
Aujourd’hui, l’affiliation au régime étudiant de la Sécurité sociale est obligatoire pour les jeunes âgés de 16 à 28 ans qui s’inscrivent dans un établissement d’enseignement supérieur. Il existe toutefois des exceptions.
Les étudiants ont de nos jours toujours le choix entre 2 organismes pour s’inscrire au régime étudiant : l’organisme de mutuelle étudiante national ou le réseau national des mutuelles étudiantes de proximité.
Une fois le choix de la mutuelle, effectué le jour de l’inscription administrative dans l’établissement d’enseignement supérieur, cette dernière lance les opérations nécessaires à la bonne gestion du régime de Sécurité sociale de l’étudiant (la récupération des informations auprès de l’ancienne caisse de sécurité sociale comme le médecin traitant par exemple, la demande d’une nouvelle carte Vitale si cela est nécessaire, l’attribution d’un numéro de sécurité sociale pour les étudiants étrangers…) et verse les prestations d’assurance maladie. L’étudiant est couvert du 1er septembre au 31 août de l’année suivante. L’affiliation est à renouveler chaque année.