Définition du mot franchise, étymologie franchise, sens du mot franchise
Le mot « franchise » est riche de significations : celles-ci se déploient en fonction des contextes dans lesquels il est employé. Son utilisation dans le langage commercial recoupe-t-elle son sens premier ?
A l’origine, le mot « franchise » est le synonyme d’indépendance. Il est utilisé pour parler des personnes qui ont la chance de vivre dans des conditions libres : il est l’antonyme du mot « servitude ».
Exemple : Il a gagné sa franchise (= il a gagné sa liberté)
Dans son sens le plus connu, il désigne aussi le caractère d’une personne qui agit sans dissimulation, en toute vérité.
Exemple : Il a agi en toute franchise (= en toute transparence)
Dans le langage commercial et juridique (une évolution du sens féodal du mot), une franchise désigne également un accord liant deux entreprises. Dans cet accord, la première entreprise s’engage à faire bénéficier à la seconde de sa marque, de son expérience et d’un suivi. Dans ce sens, l’action d’acheter une franchise se traduit par le verbe « se franchiser ».
Exemple : J’ouvre une franchise à Paris
Si tous les sens du mot franchise possèdent la même étymologie, les adjectifs qui en dérivent ne se forment pas de la même façon :
Exemple : « Être franc » est différent de « Devenir franchisé » (= ouvrir une franchise)
La formation de l’adjectif témoigne donc bien de la richesse du mot, et des nombreuses évolutions de son sens depuis l’époque féodale !