Pur symbole de rébellion et pièce atemporelle de nos garde-robes, la veste en cuir possède de nombreux adeptes. Jamais délaissée, elle est aujourd’hui portée aussi bien par le groupe de garage rock du coin, que par le rédac-chef d’un magasine de mode parisien. Mais connaissez-vous réellement son histoire ?
L’histoire de la veste en cuir
Créée selon la légende en 1910 par un certain “Mister Walter“, la veste en cuir était à la base faite de bric et de broc pour répondre à une exigence purement fonctionnelle. Les premiers modèles étaient appelés les bombers jackets, des vestes connues principalement pour leur confort et leur durabilité, et non pour la précision de leur coupe. Elles étaient pour la plupart faites de mouton retourné et de fourrure, pour un maintien de la chaleur optimal.
A l’époque déjà, le cuir avait un aspect pratique : c’était la matière qui s’adaptait le mieux à la forme du corps, la plus imperméable, durable et résistante. De nos jours encore, le cuir reste une matière solide qui résiste à la chaleur, au vent et à l’abrasion. C’est de plus une matière naturellement respirante.
L’entrée dans la culture avec le perfecto
Le perfecto fait partie du panthéon des vêtements indémodables. Son histoire commence aux Etats-Unis, lorsque les frères Irving et Jack Schott décident de fonder la marque en 1913 dans le Lower East Side, mythique quartier de New York (territoire d’Al Capone, Johnny Tarrio ou encore Lucky Luciano).
Spécialisée dans le vêtement de pluie, la marque Schott reçoit en 1928 une commande de Harley-Davidson, pour protéger les motards des intempéries. Le perfecto est fabriqué dans ce but : fermeture à glissière décalée devant doublant l’épaisseur du cuir, pressions permettant de rabattre le col, poignets zippés, ceinture à la taille, dos renforcé et petite poche sur le côté pour la monnaie du péage. Son nom est un hommage aux cigares cubains préférés d’Irving Schott.
Le Perfecto devient mythique dans les années 50 après la sortie du film “The Wild One“, où Marlon Brando, chef d’une bande de motards, porte le désormais célèbre blouson en cuir pour homme. James Dean consolide la légende avec “Rebel Without a Cause” quelques temps après.
De nos jours, on retrouve ce modèle dans de nombreuses boutiques, et même des perfecto pour femme. Car oui, le look motard n’est pas uniquement réservé aux hommes !
Les différents styles de blousons en cuir
Parmi les blousons en cuir casual, on retrouve 3 styles assez courants.
Le blouson aviateur
A l’origine, le blouson en cuir style aviateur pour homme était conçu pour les pilotes qui voyageaient dans des cockpits ouverts. Il était donc prévu pour tenir très chaud et bien isoler. De même, les élastiques encore présents de nos jours aux manches et à la taille permettaient à l’air de ne pas s’infiltrer.
Actuellement, ce style de veste se porte au quotidien, avec des boots classiques, une grosse maille et un jean brut.
Le bombers
Rendu célèbre par James Dean, le bombers (ou Teddy) en cuir peut être une bonne solution pour les morphologies fines. Son élastique à la taille permet de souligner plus facilement le V. A porter avec des bottes, une chemise chambray et un jean un peu slim.
Le perfecto
Il s’agit probablement de la veste en cuir la plus ancrée culturellement dans les esprits. Pour la porter, nul besoin d’être un motard en Harley ! Mais vous aurez tout de même besoin d’un style déjà bien défini. Pour une version plus épurée, il est possible d’opter pour une veste en cuir à col motard.