Tous les hommes, petits et grands, utilisent ce sous-vêtement au quotidien : le slip. Mais connaissent-ils son histoire et son origine ? Souvent en coton, le slip a évolué au fil des années et on peut désormais le retrouver sous différentes formes et matières.
Origines et définition du mot slip
Le slip (venant de l’anglais “to slip” signifiant “glisser“) est une culotte, généralement échancrée sur les cuisses, recouvrant le bas du bassin. Le slip pour homme est le plus souvent en coton, mais d’autres matières de bonneterie peuvent être utilisées : le polyamide, la soie, le nylon ou encore le lycra, etc.
L’histoire du slip
Le slip fit son apparition dans la première moitié du XXième siècle. En effet, jusqu’à la deuxième moitié du XIXième, la plupart de ces messieurs préféraient ne rien porter. A la place, ils portaient une chemise très longue qui rentrait dans les jambes du pantalon, afin de protéger leurs parties délicates des contacts gênants. C’est d’ailleurs de cette coutume que naquit l’expression “être comme cul et chemise“.
Le caleçon long existait pourtant déjà, mais sa fonction essentielle était de protéger les jambes contre le froid. Ainsi, quiconque osait en porter était considéré comme faible.
Dès la seconde partie du XXième siècle, le slip fait son apparition comme vêtement pour sportif puis se démocratise lorsque le terme émerge dans la revue L’Illustration. Viennent ensuite bon nombre de marques de renommée qui commercialisent des slips dès les années 40, comme Petit Bateau, Damart ou Eminence.
Slip ou caleçon
En 1958, l’armée française préconise, dans une circulaire interne, le port du slip de préférence au caleçon, autre sous-vêtement pour homme jugé beaucoup trop flottant pour des soldats.
Dès lors, le slip devient le sous-vêtement de référence et peu à peu, objet de mode. Dès 1960, la société Eminence lance le modèle 108 slip à poche en côtes fines 100% coton, accompagné d’une vaste campagne médiatique qui, de suite, en fait le leader du marché.
Le développement du slip a permis de couper les pantalons moins larges ainsi que l’essor d’une mode de vêtements plus ajustés. Merci le slip !
Enregistrer