Indissociable de nos nuits, le pyjama conjugue deux qualités souvent inconciliables : confort et élégance. Popularisé dès la deuxième moitié du XIXe siècle, il est désormais un vêtement d’intérieur mythique. de la traditionnelle tenue d’intérieur pyjama et peignoir homme aux pyjamas stylés de Coco Chanel en passant par le pantalon ample qui nous vient d’Inde… tour d’horizon
Des origines lointaines
Une double origine hindi et perse
De l’hindi « pajama », originaire du mot perse « payjama », le mot « pyjama » signifie littéralement « vêtement de jambe » et désigne un pantalon ample, mixte et resserré à la cheville.
De l’Inde aux colons britanniques
Le pyjama homme traditionnel tel qu’on le connait. Celui-ci est un modèle Eminence, en vente sur l’eshop Rue des Hommes pour 74.9 €
Originellement porté en Inde, il a rapidement été adopté par les colons britanniques et s’est vu agrémenté d’une chemise. Dans sa forme actuelle, il est ainsi composé de deux pièces : un pantalon et un haut.
Un succès en France grâce à Coco Chanel!
Audrey Tautou en interprète de Coco Chanel et de son célèbre pyjama
C’est en grande partie Coco Chanel qui contribue à son succès en France. Dans les années 1920, la grande dame de la mode le propulse… comme vêtement d’extérieur sur les plages! Majoritairement porté par les femmes à l’époque, il devient par la suite un vêtement d’intérieur, puis un vêtement de nuit. Aujourd’hui parfaitement mixte, le pyjama convient à toute la famille.
Les multiples déclinaisons du pyjama
Le pyjama, un vêtement devenu tendance
A l’heure actuelle, les regards des plus grandes marques convergent vers ce vêtement indémodable. Véritable enjeu de la mode, le pyjama homme est devenu une pièce incontournable des dressings masculins. A rayures pour un côté « old school », dépareillé pour une allure « swag », ou sportif dans un esprit streetwear, le pyjama peut se targuer d’être un vêtement adaptable à tous les goûts.
Avec une constante : son caractère pratique et confortable, qui en fait un vêtement que l’on a plaisir à enfiler. Les détails pour charmer ne manquent pas : petit col tunisien, col V, col boutonné… Le pyjama ne rime décidément plus avec bonnet de nuit !
Kimono ample, pantalons leggings esprit streetwear, hauts de pyjamas en soie… On voit même certains pyjamas descendre dans la rue! Pour aller faire les courses ou tout simplement être dans une tenue confortable pour prendre l’avion, il n’est plus cantonné à la sphère intime.
A manches courtes ou longues, en velours, soie ou coton, le pyjama peut revêtir des formes variées. Pour les frileux, le bas de pyjama homme en jersey de coton se substituera agréablement au boxer homme en hiver. Pour des soirées ou des matinées cocooning, on pourra lui adjoindre un peignoir homme tendance (ou robe de chambre dans sa versoin plus traditionnelle), avec ou sans capuche.
Le pyjama femme est aussi particulièrement tendance. Pantacourt porté avec un kimono de soie pour un effet raffiné et sexy, modèle avec un haut à message et même grenouillère pour un retour en enfance, le pyjama se décline de mille et une façons. Pour les femmes aimant jouer sur un look androgyne, le pyjama deux pièces avec chemise boutonnée fera office de… smoking de nuit!
Après un long chemin parcouru jusqu’à nos dressings, le pyjama est désormais incontournable et semble avoir gagné toutes ses lettres de noblesse!