Face à un médecin, un urgentiste, un secouriste ou tout autre professionnel de santé, l’incompréhension peut vite s’emparer de vous avec tout ce jargon médical utilisé. Or, dans une situation déjà stressante à la base, ne pas comprendre ce que vous dit le soignant qui s’occupe de vous peut s’avérer encore plus stressant ! La prochaine fois que vous vous retrouvez face à un professionnel de santé, essayez de repérer ces termes techniques : ils sont plus compréhensibles qu’il n’y parait.
Comprendre la tension artérielle
Dans le domaine médical, quand un médecin vous dit qu’il va prendre votre tension, il parle bien évidemment de votre tension artérielle. C’est encore un peu flou ? Quelques explications s’imposent !
Vous n’êtes pas sans savoir que l’irrigation sanguine est essentielle au bon fonctionnement de toutes les parties du corps. Si un organe ou un membre ne reçoit pas suffisamment de sang, il fonctionnera mal. C’est le cœur qui est chargé d’envoyer du sang dans tout le corps, au travers d’un réseau de veines et d’artères. Chaque fois que le sang pulse dans vos veines (à chaque battement de cœur donc), cela va mettre en tension les parois de vos artères. C’est donc cela que représente la tension artérielle.
Cette tension va être différente au moment du battement du cœur (systole) et entre deux battements (diastole). On parle alors de tension systolique ou de tension diastolique. Quand votre médecin prend votre tension avec son tensiomètre manuel ou électronique, il mesure ces deux éléments. C’est pour ça qu’il vous donne deux nombres : 13/8 ou 12/10 par exemple.
Qu’est-ce que la glycémie ?
Moins fréquente que la tension, la glycémie peut tout de même faire l’objet d’un diagnostic de la part de votre médecin. Les personnes atteintes de diabète sont sans doute plus familières avec ce terme, mais cela peut quand même concerner tout le monde. Il vous est par exemple peut-être déjà arrivé de souffrir d’une hypoglycémie passagère.
La glycémie représente tout simplement le taux de sucre dans le sang. Quand il y en a trop, on parle d’hyperglycémie ; quand il n’y en a pas assez, on parle d’hypoglycémie. À noter que l’hyperglycémie se mesure à jeun, car elle est naturellement plus élevée après avoir mangé. Il faudra toutefois comparer ces taux avant et après un repas pour déterminer s’il y a effectivement une hyperglycémie.
Plusieurs éléments vont avoir un impact sur la glycémie :
- Eléments internes au corps : certaines hormones, notamment l’insuline mais aussi l’adrénaline ;
- Eléments externes au corps : l’activité physique, les repas…
Les personnes diabétiques souffrent d’un dysfonctionnement qui entraîne un excès de sucre dans le sang, ce qui peut engendrer de graves problèmes de santé (cécité, AVC, insuffisance cardiaque…). C’est pour cela qu’elles doivent contrôler leur glycémie plusieurs fois par jour avec un glucomètre.
Définition et rôle du défibrillateur
Si vous regardez des séries médicales, vous avez peut-être déjà vu à quoi ressemblait un défibrillateur. Vous avez peut-être même déjà vu un de ces appareils en accès libre dans un lieu public (il s’agira alors d’un défibrillateur automatique, mais il existe aussi des défibrillateurs semi-automatiques, comme ceux que vous pouvez trouver en cliquant ici). Ces derniers peuvent être utilisés par n’importe qui afin de venir en aide à une personne victime d’un arrêt cardiaque en attendant l’arrivée des secours. Comprendre le rôle et le fonctionnement d’un défibrillateur peut s’avérer utile pour saisir leur utilité et leur importance en situation d’urgence.
Comme vu précédemment, chaque battement de cœur permet au corps de fonctionner correctement. Si le cœur arrête de battre ou que ses battements sont désordonnés, l’irrigation sanguine n’est pas suffisante, ce qui peut provoquer une perte de conscience.
Le mot « défibrillateur » fait référence à la fibrillation, plus précisément, à la fibrillation ventriculaire. Cela signifie que les ventricules du cœur (les muscles du cœur qui se contractent normalement pour faire pulser le sang) ont « un mouvement anormal et inefficace » et qu’ils « se contractent et tremblent de manière rapide et anarchique » (source : Wikipédia). Le préfixe « dé- » indique donc que le rôle de l’appareil est de stopper la fibrillation ventriculaire, permettant ainsi au cœur de battre à nouveau normalement.
Source images : Pexels