Les baskets, parfois appelées sneakers comme en anglais, sont des chaussures très populaires, et ce depuis leur création. De nos jours, tout le monde porte des baskets et il existe un modèle pour chaque occasion. Les variantes et les déclinaisons de chaque modèle sont toujours plus nombreuses et le marché de la basket est florissant. Retour sur l’évolution de ce type de chaussures.
Tout commence avec le sport
Au début, les baskets ont été inventées dans un but précis : faire du sport. Les premières baskets ont été créées en 1917. On les porte encore aujourd’hui puisque ce sont les célèbres Converse Chuck Taylor All Star. Elles ont été conçues avec le joueur de basketball Chuck Taylor, et étaient donc faites pour jouer au basketball à la base. De même, la basket Adidas pour homme Stan Smith a été conçue pour le tennis. Stan Smith était d’ailleurs un grand joueur de tennis. Cette paire de basket à vu le jour en 1965 et n’a pas pris une ride.
La montée en puissance des baskets
Chaque décennie voit passer une mode pour les baskets. Ce sont des chaussures portées par les femmes autant que les hommes désormais. Et surtout, on ne les porte plus que pour faire du sport. Ce sont des chaussures qui sont rentrées dans les habitudes et qui deviennent de véritables accessoires de mode. En 1976, Vans sort son modèle Vans Era Checkboard à damier. Dans les années 80, les baskets sont surtout montantes et colorées. Les fameuses Air Max arrivent à la fin des années 80. A la fin des années 80 d’ailleurs, c’est aussi la montée en puissance d’un joueur de basketball jusque là inconnu : Michael Jordan. Avec Nike, il créera de nombreuses paires de baskets iconiques. La Air Jordan I est la première et la plus mythique, aux couleurs des Chicago Bulls, son équipe.
Les baskets aujourd’hui
Aujourd’hui, les baskets sont toujours autant à la mode et les modèles classiques n’ont pas vieilli. On porte en effet des modèles originaux sans aucune modification et pourtant c’est toujours à la mode. On ne pourrait pas en dire autant de d’autres styles de chaussures ou de certains vêtements. Les baskets se font tout de même plus citadines, moins sportives. Pour les femmes, on les porte même avec une jupe ou une robe, le côté sportif est atténué mais toujours recherché. De plus, ce sont des chaussures confortables qui se portent en toutes circonstances. Elles sont définitivement adoptées par presque toutes les générations.