sofa

D’où vient le mot « sofa » ?

Temps de lecture : 2 minutes
sofa
Le sofa se veut confortable. Photo Alinea

Le « sofa » désigne un petit canapé en cuir ou en tissu, sur lequel on peut se reposer ou s’allonger. Un nom élégant, à la sonorité qui semblerait italienne mais qui ne l’est pas, que l’on retrouve dans les magasins de meubles et autres magazines de décoration. Mais d’où vient le mot « sofa » ? Étymologiquement, il est tiré d’un mot arabe, « suffa », qui signifie « banc de pierre ». Une définition étrange quand on sait qu’aujourd’hui, un sofa peut être associé à plusieurs mobiliers, mais certainement pas à un élément dur et inconfortable !

Les deux significations de « sofa »

Déjà, il faut savoir que, encore aujourd’hui, « sofa » possède deux significations. Il y a donc, d’un part, le petit canapé, mais le sofa peut également désigner une estrade élevée couverte d’un tapis. En ce qui concerne cette deuxième acceptation, le terme est apparu sous l’orthographe « soffa », au début du XVIe siècle, en Orient. Il s’agit d’un estrade élevée couverte de tapis et de coussins, sur laquelle on reçoit les personnes que l’on veut honorer telles le vizir. Et c’est là que les deux significations se rejoignent.

Le sofa, élément de décoration incontournable

Aujourd’hui, les sofas sont mis à « une hauteur appropriée du sol » pour être confortable. On en fera même un élément de décoration incontournable, avec, par exemple, un tapis moelleux au pied de celui-ci. C’est l’élément majeur du salon voire de la pièce de vie. Celle-ci, dans laquelle on installera lampadaires et autre mobilier cosy, est, en effet, fréquenté par toute la famille, mais également les invités qui s’installeront… sur le sofa. Autant dire que mieux vaut ne pas laisser son choix au hasard !  En tissu ou en cuir, deux, trois ou quatre places, droit ou en angle, il existe de très nombreux modèles de sofa susceptibles de s’intégrer dans tous les intérieurs !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Image Arrondie

Quelques mots sur l'autrice

Je suis Marjorie, jeune femme passionnée par la langue française depuis mon enfance, fascinée par sa richesse et sa diversité. La littérature et l’écriture ont façonné mon parcours, influencées par des auteurs comme Proust et Hugo. À travers ce blog, je partage mon amour du français, explorant ses subtilités, son évolution et son impact culturel