temps

D’où vient le mot vacances ?

Temps de lecture : 2 minutes

temps

Situé en fin de dictionnaire, le mot « vacances » n’en a pas moins une importance capitale dans nos vies. Toujours trop courtes, et néanmoins indispensables, elles rythment nos étés comme la fin de l’année. Mais, au fait, d’où proviennent-elles, ces fameuses vacances ?

L’origine latine des « vacances »

Le mot « vacances » vient du latin « vacans », le participe passé du verbe « vacare » qui signifie « être dépourvu, inoccupé, vide, en manque de quelque chose ». Au singulier, la « vacance » désigne un poste inoccupé, qui est donc à pourvoir. Par extension, une charge ou une fonction que l’on occupe de façon temporaire. Au pluriel, les « vacances » s’entendent comme « avoir du temps libre ».

Une évolution dans l’usage du terme

Durant le Moyen-Âge, cette notion de temps libre était exprimée par le mot « vacations », et s’appliquait au domaine scolaire et à la période de l’année où les cours des étudiants étaient interrompus. À partir du XVIIe siècle, « vacations » et « vacances » ont commencé à devenir interchangeables, avant que le second ne remplace peu à peu le premier. Le mot « vacances » est depuis employé dans le sens de « vacances scolaires ». C’est avec la mise en place des congés payés et la démocratisation du temps libre chez les adultes que l’utilisation du mot « vacances » a pris un sens plus large.

Pour préciser le lieu de destination ?

Les « vacances » désignent maintenant toute interruption d’une occupation habituelle. Le mot peut également représenter le lieu où l’on passe son temps libre, ou la chose à laquelle on va s’occuper l’esprit : « J’ai passé mes vacances [à tel endroit ou à faire ceci] ». On peut ainsi partir en famille dans un « village de vacances » au cours de l’été. Et si l’on veut préciser la région sans rentrer trop dans les détails, on dira par exemple : « Nous sommes partis dans un village de vacances sur la Côte d’Azur ».

Image Arrondie

Quelques mots sur l'autrice

Je suis Marjorie, jeune femme passionnée par la langue française depuis mon enfance, fascinée par sa richesse et sa diversité. La littérature et l’écriture ont façonné mon parcours, influencées par des auteurs comme Proust et Hugo. À travers ce blog, je partage mon amour du français, explorant ses subtilités, son évolution et son impact culturel