Le pantalon chino est aujourd’hui un indispensable du vestiaire masculin. Cela n’a pas toujours été le cas et son origine remonte au début du XXème siècle. Alors d’où vient le nom de ce pantalon et que signifie-t-il ? Découvrez l’origine du chino.
L’invention du chino par les anglais
Le chino, parfois aussi appelé khaki (kaki), est apparu en 1848 en Inde, alors sous la domination coloniale de la Grande Bretagne. Sir Harry Lumsden, un officier britannique, jugeait les uniformes de ses troupes peu adaptés au climat indien et surtout très voyants pour les combats. A cette époque, l’armée britannique portait une veste en laine rouge et un pantalon blanc. Pour être plus à l’aise et moins visible, il décida de créer un pantalon en coton léger de couleur kaki. Le mot kaki, désignait dans la langue locale la couleur du sol ou de la poussière.
L’apparition du chino aux Etats-Unis
En parallèle, aux Etats-Unis, le chino fait son apparition pendant la guerre hispano-américaine. L’armée américaine avait déjà un uniforme kaki mais en laine. De la même façon qu’en Inde, cette tenue était considérée comme trop chaude pour combattre sous les tropiques. Les soldats stationnés aux Philippines ont donc ramené avec eux un pantalon en coton qui sera ensuite généralisé à tous les corps de l’armée.
Comme ce pantalon était importé de Chine et vendu par les chinois, on suppose que le mot Chino vient de là.
Le chino devient populaire
Le chino homme se popularise à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Alors que tous les corps de l’armée américaine l’ont adopté, ce sont les vétérans qui vont l’introduire dans la vie civile. Ils continuaient en effet à porter leur tenue militaire dans la vie de tous les jours. Les jeunes soldats qui retournaient à l’université ont d’ailleurs introduit ce pantalon dans les universités les plus prestigieuses des Etats-Unis. Cela a donné naissance au style Ivy League ou preppy.
Dans les années 50 et 60, ce sont les stars hollywoodiennes qui ont aussi contribué à rendre le pantalon chino populaire. Des icônes comme Steve McQueen, Marlon Brando, James Dean ou encore Alain Delon et Jean-Paul Belmondo en France portaient régulièrement des chinos.
Il a été délaissé au profit du jean les années suivantes mais revient sur le devant de la scène mode rapidement. On le retrouve aujourd’hui sous de nombreuses formes mais surtout de nombreuses couleurs et plus seulement le kaki original. Il se porte avec tout, y compris des sneakers et permet de créer un style casual chic.