Costume, costard… cette tenue dont la portée est aussi bien sociale que stylistique revêt de multiples aspects. Décryptage.
Définition du mot costume
Le « costume », proche du mot « tenue » est l’ensemble des vêtements et accessoires assortis pour être portés ensemble. Constitué en toute liberté ou imposé (comme dans les domaines scolaires ou professionnels), c’est aussi un symbole d’appartenance à :
- Un pays
- Un peuple
- Une secte
- Une religion
- Une région
- Une période historique
- Un groupe autre…
Le « costume » peut aussi s’apparenter au déguisement comme cela est le cas au théâtre ou lors d’événements populaires comme le Carnaval.
Le « costume » dans le cadre professionnel
Certains corps de métiers ont admis le costume comme un code à la fois de (re)présentation et d’appartenance au groupe hiérarchique. Dit « costard » dans sa version argot, le costume peut être constitué sur mesure dans une boutique pour homme à Lyon ou partout ailleurs en France.
Celui qu’on appelle « costard » se réduit à la définition mode du costume. Dit « complet » ou « complet-veston », le costume pour homme est constitué d’une veste, d’un pantalon, parfois d’un gilet comme avec le costume trois-pièces ou le costume anglais. Sa version féminisée est appelée « tailleur » car elle était faite à l’origine par un tailleur d’homme : le tailor made.
Le « costume » peut aussi être imposé à d’autres corps de métiers en tant que tenue de travail afin d’uniformiser une population :
- Soldats en uniforme
- Robe de magistrat
- Robe d’avocat
- Costume d’audience
- Costume d’amiante pour ouvrier fondeur
- Bleu de travail pour ouvrier d’usine par exemple
Dans la mode masculine, le costume à Lyon, Paris et toutes les grandes villes est un incontournable dans les quartiers dits d’affaire. La Défense à Paris, la Part-Dieu à Lyon, le Bankenviertel à Francfort, La City à Londres ou le Damrak à Amsterdam… chaque matin, des foules en costume défilent vers les pôles commerciaux et financiers les plus puissants d’Europe.