Cet été, de nombreux touristes feront le choix de la chambre d’hôtes pour leur hébergement. Dormir chez l’habitant, que ce soit en France ou à l’étranger, ajoute en effet une touche d’authenticité au voyage. Mais d’où vient le terme chambre d’hôtes et quelles sont les tendances actuelles ? Lefrançais.eu fait le point.
L’Histoire de la chambre d’hôtes
L terme chambre d’hôtes trouve son origine dès 817, à l’occasion du Concile d’Aix-la-Chapelle. En effet, à cette occasion, le roi Louis 1er demande à ce que les monastères comportent au moins une chambre d’hôtes, afin d’accueillir les plus pauvres.
C’est grâce à la montée en puissance du tourisme rural, en particulier dans les pays d’Europe central, que le terme chambre d’hôtes entre dans son usage moderne.
L’accueil en chambre d’hôtes à vocation touristique se fait pour la première fois en Allemagne, au début du XIXème siècle. Puis, ce mode d’hébergement chez l’habitant est devenu très populaire en Autriche, dans la région du Tyrol.
C’est surtout dans la seconde moitié du XXème siècle que ce type d’hébergement se développe.
Diversités et labels
Depuis les années 60, grâce à l’offre d’activités de loisirs en milieu rural, ce mode d’hébergement est très populaire en France.
Ce qui plaît aux touristes, c’est avant tout la diversité. En effet, il y a autant de chambre d’hôtes qu’il y a de propriétaires de maisons différentes. Contrairement aux hôtels, l’accueil n’est pas standardisé et chaque propriétaire a sa façon de faire.
En gage de qualité, il existe des labels nationaux officiellement reconnus par le Ministère du Tourisme comme Accueil paysan, Bienvenue à la ferme, Clévacances, Fleurs de soleil et Gîtes de France (ce dernier comprend entre autre http://www.gitesiledefrance.com)
Que dit la loi ?
C’est seulement depuis 2006 que le secteur de la chambre d’hôtes s’est vu légalisée. La loi du 14 avril 2006 (n°2006-437) définit la chambre d’hôtes de la façon suivante : «des chambres meublées avec sanitaires complets, aménagés chez l’habitant en vue d’accueillir des touristes à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations ».
Puis, le décret du 3 août 2007 précise entre autre que « L’activité de location de chambre d’hôtes est la fourniture groupée de la nuitée et du petit-déjeuner. Elle est limitée à un nombre maximal de 5 chambres pour une capacité d’accueil maximale de 15 personnes. » De plus, « La déclaration de location d’une ou plusieurs chambres d’hôtes est adressée au maire de la commune par voie électronique, lettre recommandée ou dépôt en mairie et doit faire l’objet d’un accusé de réception. »
Retrouvez le texte complet ici : http://admi.net/jo/20070804/ECER0759563D.html
Comment fonctionne l’hébergement en chambre d’hôtes ?
Pour trouver une chambre d’hôtes proche de Paris ou dans n’importe quelle région de France, il suffit de taper sa requête sur Internet et de procéder à une réservation en ligne ou par téléphone.
Ensuite, les invités sont accueillis chez l’habitant qui les reçoit dans sa maison, grange, ferme… L’accueil est personnalisé, ce qui donne son charme à ce type d‘hébergement. Chaque chambre doit donner accès à une salle d’eau et un w-c, l’un et l’autre pouvant être partagés par les hôtes de plusieurs chambres.
La chambre louée par les touristes fait l’objet d’un prix à la nuitée. Le petit-déjeuner est compris dans la prestation. Ce dernier peut être pris en commun dans la salle à manger ou cuisine familiale.
Certains propriétaires proposent des services comme des conseils pour l’organisation de circuits de visite, spa, piscine, Internet…