L’arthrose : de quoi s’agit-il exactement ? Existe-t-il un traitement ? Zoom sur l’étymologie, le type et les solutions permettant de lutter contre l’arthrose.
Étymologie et définition de l’arthrose
Provenant du grec ancien “arthron” qui signifie “articulation”, associé au suffixe “-ose” désignant les maladies, l’arthrose est une maladie articulaire chronique qui se caractérise par la lente détérioration du cartilage d’une articulation puis de celle-ci dans son ensemble.
Elle est accompagnée de très douloureuses poussées inflammatoires durant les mouvements. C’est l’une des plus fréquentes maladies articulaires. C’est aussi le type de rhumatisme que l’on rencontre le plus souvent dans le monde. L’arthrose affecte tout particulièrement les personnes âgées au-delà de 50 ans, et peut devenir très incapacitante ou handicapante dans les cas les plus sévères.
Les différents types d’arthroses
L’arthrose peut concerner toutes les articulations mobiles du corps. On distingue par conséquent : la gonarthrose (arthrose du genou), la coxarthrose (arthrose de la hanche), la lombarthrose (arthrose lombaire), la dosarthrose (arthrose dorsale), la cervicarthrose (arthrose cervicale), l’arthrose des doigts, l’arthrose de l’épaule, l’arthrose du coude, etc.
On différencie également l’arthrose idiopathique dont on ne connaît pas la cause, de l’arthrose secondaire dont on peut déterminer l’origine. Plusieurs facteurs de risques expliquent en effet l’apparition de l’arthrose, tels qu’une prédisposition familiale, des blessures fréquentes aux articulations, un travail répétitif ou une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac, surpoids).
Quel est le traitement de l’arthrose ?
Il n’existe pas de remèdes curatifs, mais des solutions permettent de retarder le développement de la maladie et de soulager les douleurs de l’’arthrose. Chaque articulation touchée bénéficie d’un traitement spécifique.
Par exemple, un traitement de la coxarthrose est proposé pour réduire les douleurs de l’arthrose de la hanche. Les traitements combinent à la fois un régime alimentaire équilibré, un sport adapté, des séances de kinésithérapie, ainsi que la prise de médicaments antidouleur et anti-inflammatoires.