A propos

Destiné aux amoureux de la langue française, notre site répond aux questions de français : étymologie, grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire …

comment reconnaitre un attribut du sujet

Comment reconnaitre un attribut du sujet ?

Essentiel dans la compréhension d’une phrase, l’attribut du sujet donne des renseignements sur le sujet. Il peut prendre plusieurs formes, mais dans tous les cas, l’attribut du sujet et le sujet désigne la même chose. Comment reconnaître un attribut du sujet ? Quels sont ses caractéristiques ? Quel est sa classe grammaticale ? On vous explique tout !

Qu’est-ce qu’un attribut du sujet ?

L’attribut du sujet fait partie de ce que l’on appelle le prédicat. Celui-ci est composé du verbe conjugué ainsi que d’un ou plusieurs complétements essentiels. L’attribut du sujet complète, donne des informations et apporte des précisions au sujet du verbe. Il exprime une caractéristique, une qualité ou encore une manière d’être en lien avec le sujet.

Il appartient au groupe verbal et fait partie de la phrase minimale, ce qui signifie qu’il n’est pas possible de le déplacer ou de le supprimer de la phrase.

Quelle est la classe grammaticale de l’attribut du sujet ?

L’attribut du sujet peut prendre plusieurs formes :

  • Un adjectif qualificatif : cette femme semble inquiète
  • Un nom ou un groupe nominal : le métro est un transport en commun
  • Un nom propre : le gagnant est Jean
  • Un pronom : cette fleur ressemble à cela
  • Un verbe à l’infinitif : mon vélo est à acheter
  • Une proposition subordonnée : l’essentiel est que tu sois avec nous

Comment peut-on reconnaitre un attribut du sujet ?

Mais alors, comment reconnaître un attribut du sujet dans une phrase ? Il faut commencer par identifier le verbe conjugué, afin de s’assurer qu’il est bien accordé avec le sujet et qu’il s’agit d’un verbe attributif. En effet, l’utilisation d’un verbe d’état, ou attributif, est essentielle pour confirmer la présence d’un attribut du sujet. Si le verbe attributif est suivi par un adjectif, un groupe nominal, un pronom ou encore un verbe à l’infinitif, alors il s’agit de l’attribut du sujet.

Pour le dire autrement,  l’attribut du sujet est séparé du sujet par un verbe d’état ( être, devenir, paraître, demeurer…) et s’accorde en genre et en nombre avec le sujet.

Exemple 

  • Cet enfant semble triste : « semble » est un verbe attributif conjugué au présent et accordé avec le sujet. « Triste » est donc l’attribut du sujet « enfant », sous la forme d’un adjectif.

De plus, l’attribut du sujet ne peut pas être supprimé ou déplacé dans une phrase. Il précise comment est la personne ou la chose qui forme le sujet.

Ne pas confondre attribut du sujet et complément d’objet direct

La question « qui » ou « quoi » peut se poser à la fois pour l’attribut du sujet et pour le complément d’objet direct ( COD ).

Alors comment reconnaître un attribut du sujet et ne pas le confondre avec le COD ? Pour ne pas se tromper, il faut regarder le verbe d’état et se souvenir que l’attribut du sujet complète le sujet, alors que le COD renvoi à une autre personne ou une autre chose.

Lorsqu’il s’agit d’un attribut du sujet, il est possible de le remplacer par un adjectif et de remplacer le verbe dans la phrase par le verbe « être ».

Exemples 

  • Cette femme est ma mère : « femme » et « mère » représente la même personne. On peut remplacer « mère » par un adjectif et dire « cette femme est belle ». De plus, il y a un verbe d’état dans la phrase. Il s’agit donc bien d’un attribut du sujet.
  • Cette femme écoute ma mère : « femme » et « mère » sont deux personnes distinctes. Il n’y a pas de verbe d’état et on ne peut pas remplacer « mère » par un adjectif. Il s’agit donc d’un COD.

A lire : Comment reconnaître un COD ?