Long courrier sens, long courrier définition
Toute personne qui a déjà fait appel à une compagnie aérienne pour acquérir un billet d’avion s’est déjà demandé quel était le sens réel des expressions « long courrier » et « moyen courrier». D’où viennent- elles ?
A l’origine, « long-courrier » est un nom commun qui désigne un bateau pratiquant une navigation au long cours. Le terme est apparu pour la première fois dans le Littré en 1867. Plus tôt, au XIXe siècle , on employait déjà le terme de « courrier » pour désigner les véhicules qui transportaient les dépêches de la poste. Deux choix sont possibles concernant l’accord du mot au pluriel :
- Des long-courriers (pas de « s » à « long » si le mot est utilisé avec un tiret)
- Des longs courriers (les deux mots s’accordent lorsqu’on n’utilise pas le tiret)
Par analogie, on commença à l’employer dans le secteur de l’aéronautique à la fin des années 60, pour désigner les avions de ligne effectuant de longs trajets transatlantiques ou transcontinentaux comme Paris / New York ou Paris / Montréal. Il est, par la suite, devenu aussi un adjectif. Par métonymie, long-courrier désigne aussi les pilotes effectuant les longs trajets en question :
Exemple : un avion long-courrier, un pilote long-courrier
Vous l’aurez deviné, « moyen-courrier » s’emploie quant à lui pour désigner des appareils aériens effectuant des trajets sur des distances moyennes, entre villes d’un même pays ou entre pays frontaliers.
Exemple : Rome-Paris est un vol moyen courrier.