Le verbe : définition
En grammaire traditionnelle, le verbe est défini comme expression du procès, dans une action faite (Pierre marche), dans une action subie (le malade sera opéré), dans un état (l’eau stagne), ou dans une affirmation d’existence (les imbéciles sont nombreux).
Les verbes :
On distingue verbes transitifs (directs: il regarde le soleil; ou indirects: il pense à la mort) et verbes intransitifs (le malheur existe). Le verbe est caractérisé par les variations (marquées par les désinences) qu’il subit dans la conjugaison. En français, il y a variation selon:
- la personne (première si le locuteur est sujet, deuxième si le récepteur est sujet, troisième pour désigner l’absent);
- le nombre (singulier ou pluriel);
- la voix (active ou passive);
- le mode (manière de concevoir et d’énoncer le procès);
- le temps (rapport entre le déroulement du procès et le moment où celui-ci est énoncé). Ces variations s’expriment au moyen de divers suffixes ajoutés au radical verbal (radical: chant-; suffixe de première personne: -e; suffixe de pluriel: -ent; marque de passif: est …-é; suffixe de subjonctif: -e; suffixe d’imparfait: -ai-).
Dans une caractérisation formelle de la grammaire structurale ou de la grammaire générative, on définira le verbe par son caractère obligatoire dans la phrase (les rares phrases sans verbe en français peuvent être caractérisées comme des ellipses), par ses marques (la variation), par son environnement (sa position entre le groupe nominal sujet et le groupe nominal objet), par la variation qu’il va subir lors de la transformation de la phrase (dans le passage au passif, à l’interrogation ou à la négation).