Camping car caravane – difference camping car caravane – caravane et camping car
La différence entre un camping-car et une caravane est un peu la même différence qu’entre un chameau et un dromadaire : on voit à peu près ce que c’est, sans pour autant être sûr à 100% de connaître réellement ce qui différencie les deux termes. Voici donc un article qui vous permettra de connaitre toutes les nuances qu’abritent les deux mots.
La caravane au fil des siècles
Mot millénaire, la caravane désigne à l’origine un convoi de personnes qui se réunissent pour traverser une région difficile, le plus souvent à dos d’animaux.
Exemple : la caravane des rois mages, qui n’était pas une caravane Sterckeman neuve mais un convoi formé de chameaux qui a permis aux trois rois mages d’arriver en Galilée.
NB : Le terme a évolué pour désigner un groupe d’être humains en déplacement, comme dans l’expression « la caravane du Tour de France »
Dans le sens qui nous intéresse, la caravane est un véhicule de tourisme que l’on remorque à l’arrière de son automobile. Les fabricants de caravane l’aménagent ensuite avec tout le confort moderne pour qu’elle puisse servir de logement et que vous puissiez « caravaner » en toute tranquillité.
Le camping-car et ses désignations
Plus récent, le mot camping-car ne figure pas dans les registres de l’académie française. Il est pourtant utilisé fréquemment dans la vie courante ! A la différence d’une caravane, le camping-car ne se remorque pas : le véhicule et l’espace habitable font partie du même tout.
Anecdote linguistique : du simple fourgon aménagé au camping car profilé, ces véhicules de loisirs possèdent de multiples désignations, qui changent en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez : les Belges les appellent « mobilhome » (ou même « motorhome »), alors que les Québécois le baptisent « campeur », « motorisé »… ou encore roulotte !