Dans la langue française, les fonctions du pronom personnel sont variées. Cela peut être un COI, un sujet, un COD, un COS, etc. Mais, comment savoir lequel s’agit-il ? En suivant cet article, retrouvez comment reconnaître un COD.
La définition d’un COD
Le COD n’est rien d’autre que le complément d’objet direct. Il appartient au groupe verbal et ne fait pas référence à l’objet de l’action. Pour l’introduire dans une phrase, vous ne vous vous servez jamais de préposition telle que dans, pour, par, à ou de.
Un autre moyen de reconnaître le COD est de poser les questions suivantes : qui ? Quoi ? Par exemple, dans cette première phrase Julien attend son frère. Posez la question Julien attend qui ? (son frère). Dans cette seconde phrase, Maxime mange une pomme. Posez plutôt la question : Maxime mange quoi ? (une pomme). Dans une phrase, le cod vient toujours après le verbe : sujet+verbe + cod (qui ? ou quoi ?).
La nature du cod
Sa nature est un autre moyen de reconnaître le cod. Cela peut être un nom ou un groupe nominal tel que le lion ou le jeune buffle. Un cod peut aussi être aussi un pronom comme le, la ou l’. Vous pouvez également rencontrer un cod verbe ou une proposition subordonnée.
Quelle que soit la nature du cod, celui-ci se place généralement après le verbe. Cependant, dans le cas d’un cod pronom, il se trouve avant le verbe. Sachez que seuls les verbes d’action peuvent posséder un cod. Par contre, les verbes d’état comme : demeurer, paraître, être, rester, passer pour, etc. ne peuvent pas avoir de cod. Un cod peut être aussi un infinitif ou un groupe infinitif.
L’accord du verbe avec le cod
Vous pouvez aussi reconnaître le cod grâce à l’accord du verbe qui se trouve devant lui, surtout s’il s’agit du verbe avoir. Celui-ci s’accorde généralement en genre et en nombre avec le complément d’objet direct. Cependant, faites attention, si le cod est placé après le verbe, il n’y a aucun accord.
Afin d’éviter une fausse interprétation, ne confondez surtout pas le cod avec un sujet inversé ou un attribut du sujet. Ce dernier désigne un adjectif qualificatif précédé d’un verbe d’état. Sachez également faire la différence entre un cod et un complément circonstanciel. Ce complément peut être supprimé sans même changer le sens de la phrase. Alors que le cod complète la phrase. Le complément circonstanciel peut répondre à différentes questions : dans quel but, pourquoi, comment, quand, avec quoi, etc.
Bref, pour reconnaître un cod, vous devez avant tout ce qu’est un complément d’objet direct. Vous ne devez surtout pas le confondre avec un sujet inversé, un attribut du sujet et un complément circonstanciel. Tenez également compte de la nature du complément. Un cod peut être un groupe nominal, un nom, un pronom, un infinitif, un groupe infinitif ou une proposition subordonnée. Vous pouvez aussi identifier un cod grâce à l’accord du verbe qui se trouve devant lui, surtout s’il y a l’auxiliaire avoir.