Si nombre d’entre nous connaissent et emploient – plus ou moins régulièrement – le terme “presbyte”, nous sommes certainement bien peu à en connaître l’origine étymologique. Pour celles et ceux que cela intéresse, menons une petite enquête linguistique…
L’origine du mot “presbyte”
Le mot “presbyte” vient du grec ancien ” presbus” (πρέσβυς) qui signifie ” vieux”. Dans la langue française actuelle, le mot peut être utilisé à la fois comme adjectif et comme substantif. On pourra tout aussi bien dire “je suis une personne presbyte” que “le presbyte voit mal de près”.
Dans le premier exemple, le terme est utilisé pour qualifier le mot “personne”. Dans le second, il fait office de sujet à part entière. En découvrant l’étymologie de ce terme, on comprend désormais beaucoup mieux pourquoi il est aujourd’hui employé pour désigner un trouble oculaire qui touche majoritairement les seniors.
Qu’est-ce que la presbytie ?
Le terme “presbyte” fait directement référence à la presbytie, terme plus couramment employé pour décrire le trouble visuel qui touche la très grande majorité des personnes à partir de 45 ans environ. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit aucunement d’une pathologie oculaire, mais bien d’un processus naturel lié au vieillissement.
Avec les années qui passent, vos yeux vont, en effet, avoir de plus en plus de difficultés à effectuer la mise au point sur les objets proches. C’est pour cela que les personnes presbytes présentent une mauvaise acuité visuelle de près et ont besoin d’une correction contre la presbytie.
Les lunettes pour presbyte permettent ainsi de corriger la vision de près. Elles doivent être portées pour certaines activités comme, par exemple, la lecture, l’écriture ou les travaux de précision. Mais attention, la presbytie est évolutive. Il est donc conseillé de faire réévaluer régulièrement sa vue chez un ophtalmologue.
La presbytie en détails
On sait désormais que la presbytie est liée au vieillissement, mais concrètement, que se passe-t-il au niveau de nos yeux ? Dans un premier temps, voici un petit récapitulatif à propos de l’anatomie de l’œil :
- La cornée : lentille transparente qui se située à l’entrée de l’oeil ;
- Le cristallin : deuxième lentille située derrière l’iris ;
- Le muscle ciliaire : muscle lisse qui est rattaché au cristallin ;
- La rétine : membrane située au fond de l’œil et siège principal de la vision.
Pour voir correctement, le cristallin a la possibilité de se courber grâce à l’action du muscle ciliaire. C’est ce qu’on appelle l’accommodation, exprimée en dioptries. Chez un enfant, l’accommodation est d’environ 14 dioptries. Celle-ci diminue petit à petit jusqu’à atteindre 4 dioptries à partir de 45 ans.
Ce qui se passe, c’est qu’en vieillissant, le cristallin perd de son élasticité. Pour voir de près, il n’est donc plus capable de se bomber et de faire l’accommodation. L’image renvoyée est donc floue, et il devient alors nécessaire de porter des lunettes pour presbyte pour compenser.