De la valise pas cher en carton à la valise blindée, la valise est un objet que l’on a tous utilisé au moins une fois dans notre vie. Mais au fait, d’où vient le mot “valise” ?
Étymologie du mot “valise”
On sait que le mot “valise” était déjà employé dans la langue française au milieu du XVIe siècle. D’ailleurs, Joachim du Bellay l’emploie dans son recueil de poèmes “Les Regrets”, publié en 1558. “Valise” vient vraisemblablement de l’italien “valigia”, qui signifie “petite malle”. Des auteurs italiens comme Boccace et Franco Sacchetti l’employaient déjà dans leurs ouvrages au XIVe siècle. “Valigia” provient lui-même probablement du latin “valisia”, dont l’origine est incertaine. Il s’agit peut-être d’un dérivé du radical gaulois “val”, signifiant “entourer”.
Les dérivés du mot “valise”
La valise désigne surtout cette petite malle que l’on porte à la main. Dans son sens figuré, “valise” désigne un sillon sous les yeux, souvent provoqué par la vieillesse ou la fatigue. Il existe des dérivés de ce mot, comme “mot-valise”. Celui-ci désigne un néologisme formé de parties de mots fusionnées. “Courriel” (courrier électronique), “motel” (motor hotel) et “logithèque” (logiciel bibliothèque) sont des exemples de mots-valises. La “valise diplomatique” est une locution qui désigne l’ensemble des documents diplomatiques qui ne sont pas fouillés par les douanes en raison de leur immunité diplomatique.
La valise aujourd’hui
Aujourd’hui, la valise est toujours cette malle portative souvent associée au voyage. Autrefois en cuir, en bois ou en carton, la valise moderne est désormais en matériaux synthétiques, à l’image de la valise Samsonite à petit prix. Les valises se veulent désormais résistantes, légères et ergonomiques. Elles sont dotées de roulettes, d’une serrure, et souvent d’une poignée rétractable (traîneau).