Perçu tantôt comme coûteux et désuet ou comme pédagogique et utile, la poupée est un jouet incontournable souvent associé aux petites filles. Pourtant, chaque petit garçon peut aussi y trouver un compagnon de jeu ludique. Voici d’où vient le mot poupée et son évolution au fil des âges !
L’étymologie du mot poupée
Tiré du latin pupa, la poupée est une représentation réduite d’humain. Souvent, elle reproduit un bébé ou enfant en bas âge mais elle peut aussi représenter une femme adulte, notamment sous la forme de poupée décorative.
Le mot poupée apparaît dans les récits du XVIIIème siècle. A l’époque, les poupées s’apparentent davantage à des personnages religieux. Petit à petit, avec le recul de l’emprise de l’Eglise sur la société, la poupée a muté vers un jeu parfois créatif avec l’apparition de nombreux accessoires pour les poupées. En effet, les marques développent des vêtements, chaussures, accessoires adaptés aux poupées, permettant à l’enfant de créer ses propres histoires et scénarios, et ainsi stimuler son imagination.
L’histoire de la poupée
Bien que le mot « poupée » n’apparaisse en écrit qu’au XVIIIème siècle, son existence remonte au XXème siècle avant J-C. En effet, des poupées ont été retrouvées dans les tombeaux d’enfants égyptiens datant de cette époque. A l’époque, elles étaient fabriquées en terre cuite, en os, en cire, en ivoire, en jade ou en bois par exemple.
A partir du Vème siècle avant J-C, elles deviennent mobiles avec des bras et jambes articulés, donnant à l’objet son caractère ludique. Tandis que dans la Grèce Antique, les poupées avaient une vocation plutôt religieuse, on en trouvait aussi certaines à l’effigie de petites filles ou de personnages de rue (comédiens, danseurs et même soldats) en bois et terre. A Rome, la poupée se décline en ivoire, en os ou en bois dur. Les Chinois, quant à eux, sont les premiers à fabriquer la poupée en porcelaine.
C’est au XVIème siècle qu’apparait la poupée « mannequin » pour les enfants d’aristocrates. Objet d’ornementation, c’est la copie des petites filles avant d’être un poupon à proprement parler. Aux XVIIème et XVIIIème siècle, les poupées deviennent plus raffinées. Les détails sont minutieusement réalisés avec les yeux en verre, les cheveux peints et des matériaux de plus en plus divers (papier mâché, cire moulée). C’est à l’époque un objet artisanal avec le travail de modistes, couturières et coiffeurs pour en faire un objet unique.
La fabrication industrielle de la poupée prend racine au XIXème siècle avec des modèles de plus en plus réalistes et des cous qui pivotent. Aujourd’hui, on trouve des marques très diversifiées avec leurs poupées phares et gammes d’accessoires, pour le plus grand plaisir des enfants dont l’imagination a traversé les siècles intacte.