Le patio désigne la cour intérieure d’une maison. De forme carrée, à ciel ouvert, c’est le centre même des habitations dans certains pays. A commencer par l’Espagne et les pays pays d’Amérique latine. D’ailleurs, « patio » est un mot espagnol du XVe siècle qui serait issu du latin « pactum » qui signifie « le pacte », « l’accord », ou de « patere », qui signifie « être ouvert ».
Le patio, centre de la maison
Dans les pays méditerranéens, Espagne, Grèce, mais également pays du Maghreb, les maisons sont tournées vers l’intérieur pour se prémunir de la chaleur et aussi pour conserver une intimité, se protéger de l’extérieur. Certaines maisons n’ont même pas de fenêtre, c’est la patio qui éclaire la maison.

L’importance de la fontaine
Le sol du patio peut être revêtu de carrelage, en pavés en granit ou en pavés en grès. On trouve souvent, au centre du patio, une fontaine ou bassin récupérant les eaux de pluie. Bassin dont la fonction est décoratives dans les mosquées, puisque les ablutions ont lieu l’intérieur. Lorsque l’on parle de patio, on a également tous en tête les riads d’Afrique du Nord, les couleurs de Marrakech, les mosaïques de Tunis.
Les patios occidentaux
Mais les patios ont aujourd’hui également leur places dans les maisons occidentales. Ils comportent souvent un jardin, des tables, des chaises… bref, le patio fait office de terrasse. D’ailleurs, au Québec, on utilise parfois le terme « patio » pour une simple terrasse. Il est parfois recouvert d’une verrière encore transformé en jardin d’hiver.
Enregistrer