La serrure est un mécanisme de fermeture d’une porte, d’une voiture, d’un coffre… qui ne peuvent être ouverts que par une clé ou une combinaison. C’est l’invention du verrou, qui a initié la naissance de la serrure : on eut l’idée de le bloquer par une cheville mobile de bois.
L’apparition de la serrure
Les premières serrures datent de l’époque Néolithique en Europe (- 7000 ans av JC). La serrure celtique en métal va évoluer par la suite, notamment à l’époque gallo-romaine où l’on travaillait beaucoup le fer. C’est là que la serrure à rotation encore utilisée aujourd’hui, à vu le jour. Avec l’urbanisation et la montée de la criminalité, le système a été de plus en plus perfectionné.
En France, c’est au 17e siècle que la serrurerie est devenue un art. Les premiers ateliers ont été montés par des artisans notamment dans la région naturelle du Vimeu en Picardie. Aujourd’hui, si vous habitez sur Lyon et que vous avez besoin d’un professionnel, vous trouverez très facilement un serrurier qui peut intervenir sur Lyon 2 comme un serrurier qui se déplace à Villeurbanne, par exemple.
La serrure, est un dispositif discret aujourd’hui dans une habitation ou ailleurs. Pourtant, sa fabrication nécessite une grande technique, de la haute précision et de l’ingéniosité. Ceci vaut également pour tout dépannage de serrurier qui peut être amené à crocheter un système…
Les différents types de serrure
Il existe de nombreux types de serrures différentes. On citera notamment 3 dispositifs :
- La serrure à goupilles : appelée aussi serrure de Yale (car inventée par un américain du nom de Yale) ou serrure américaine, elle utilise une série de goupilles de différentes tailles pour bloquer le système sans introduction de la clef. Cette serrure est aujourd’hui très répandue.
- La serrure tubulaire : celle-ci est recommandée par les assurances pour la sécurisation de biens étant donné sa résistance au crochetage.
- La serrure à pompe ou « serrure de sécurité » : inventée en 1784 par l’anglais Joseph Bramah, il s’agit d’un mécanisme cylindrique muni de plusieurs ailettes indépendantes coulissantes suivant l’axe du cylindre.
EnregistrerEnregistrer