Rituel consacré au shopping, les soldes sont souvent attendus avec impatience par bon nombre de consommateurs. En effet, trois français sur quatre resteraient fidèles à la grande messe des emplettes d’été et d’hiver, selon un sondage Ipsos réalisé pour le Conseil national des centres commerciaux. Mais d’où proviennent-ils et quelle est leur histoire ? Le Français fait le point.
Etymologie du mot “soldes”
Auparavant, le mot “solde” désignait en argot un coupon d’étoffe qui n’aurait pas été vendu. C’était, à l’origine, un mot masculin et singulier. Néanmoins, au début du XXème siècle, avec l’apparition de leur encadrement législatif, “les soldes” ont commencé à être employés au pluriel. Désormais, on utilise ce mot dans le commerce, lorsqu’un commerçant applique une réduction sur le prix des invendus de la saison venant de se terminer, qu’il souhaite vendre une doudoune grande taille pour homme moins cher en été ou une robe estivale à petit prix en hiver.
Origine et petite histoire des soldes
En France, l’histoire des soldes débuta à la fin du XIXème siècle, à Paris. A l’époque, un certain Simon Mannoury décida de remettre en cause le traditionnel schéma de vente des produits manufacturés. Il fonda alors le Petit Saint-Thomas en 1830, l’un des premiers grands magasins parisiens proposant à ses clients des rayonnages bien achalandés, avec des articles vendus à des prix fixes et clairement affichés.
Mais ce nouveau schéma de vente entraîna rapidement la multiplication des produits et , par conséquent, celles des invendus. Il fallut alors libérer de la place en cassant les prix et récupérer de la trésorerie afin d’acheter les marchandises de la future collection. Simon Mannoury organisa donc un évènement commercial de déstockage massif : ainsi naquirent les soldes. Très vite, les grands magasins fleurirent et le phénomène prit de l’ampleur.
Les soldes au XIe siècles
Avec les années 2000, c’est une nouvelle gestion des stocks qui émerge. De plus en plus d’industries diminuent leurs stocks par méthode d’organisation du flux tendu. Le nombre d’invendus décline et les gammes se renouvellent plus rapidement. Le boom d’Internet change également la donne : pas de cohue dans les magasins, possibilité de réaliser ses achats de chez soi à n’importe quel moment, de profiter des soldes grande taille pour homme derrière son écran, etc.
En 2008, la loi de modernisation de l’économie, en plus de fixer une date nationale pour le début et la fin des soldes officiels, instaure alors deux catégories de soldes : les soldes d’hiver et d’été.
Au fil des siècles, les soldes ont réellement évolué. Ils demeurent cependant pour le consommateur comme une fête, un évènement où les bonnes affaires règnent, où l’occasion se présente d’acheter à bas prix ce que l’on n’aurait pu s’offrir au prix fort.
Enregistrer