On l’utilise très fréquemment mais sait-on réellement d’où provient la bouillie bordelaise et à quoi sert-elle ? Le blog du Français a décidé de se pencher sur la question et de vous livrer quelques réponses, de ses origines à son utilisation.
Les origines de la bouillie bordelaise
Comme son nom l’indique, la bouillie bordelaise est liée à l’histoire de la vigne. En effet, c’est à partir de 1878, dans le sud-ouest de la France, qu’une petite moisissure se développant sur les feuilles et les raisins fut observée pour la première fois. Ainsi fut démasqué le mildiou, un champignon microscopique particulièrement invasif qui s’attaque aux organes de la vigne et évolue très rapidement dans des conditions favorables comme la pluie, l’humidité élevée et des températures comprises entre 15 et 25°C.
Des expériences furent réalisées et devinrent concluantes en 1886 : en appliquant ce mélange cuprique de façon préventive, le mildiou n’apparut plus.
La composition de la bouillie bordelaise
La bouillie bordelaise est un mélange d’eau, de sulfate de cuivre (20%) et de chaux, donnant une bouillie de couleur bleu-verdâtre, que l’on utilise en pulvérisation sur les feuilles et les fruits de la vigne. C’est un traitement exclusivement préventif, une solution fongicide qui ne protège que ce qu’elle couvre.
L’utilisation de la bouillie bordelaise
Au verger comme dans un carré potager, la bouillie bordelaise permet de lutter contre un grand nombre de maladies cryptogamiques ou bactériennes. On l’utilise préventivement contre :
- le mildiou ;
- la cloque du pêcher ;
- le tavelure ;
- le chancre ;
- la moniliose ;
- la gommose, etc.
Elle s’utilise :
- au verger, sur tous les fruitiers ;
- au potager, sur les tomates, les pommes de terre et les fraisiers ;
- sur les vignes si on les cultive.
En termes de saison, la bouillie bordelaise est à utiliser principalement en automne, après la chute des feuilles car avec une pulvérisation à cette période, la maladie ne passe pas l’hiver au jardin. Il est également possible de l’utiliser à la fin de l’hiver, lors du grand nettoyage. Toutefois, avant toute utilisation, il est vivement recommandé de ramasser et de faire brûler toutes les feuilles malades tombées au sol.
Enregistrer