La pêche est une discipline possédant un vocabulaire riche et complexe. On vous a donc préparé un lexique hétéroclite pour revoir les bases. De la canne à pêche au surf casting en passant par le bas de ligne, préparez vous à découvrir un univers aussi imagé que son langage!
Matériel de pêche
Canne a pêche : la canne à pêche est l’instrument de base de la pêche. Sans elle, pas de bonne prise! Elle est composée de plusieurs pièces qui s’emboitent entre elles
Moulinet : le moulinet est une manivelle fixée à la canne à pêche. Il permet d’actionner le fil de pêche. Il fait aujourd’hui l’objet de nombreuses évolutions : les moulinets les plus élaborés sont ainsi de véritables petits bijoux de technologie!
Fil de pêche : le fil de pêche fait le lien entre la canne à pêche et l’hameçon. Il est actionné à l’aide du moulinet. Chaque fil de pêche doit etre choisi en fonction du modèle de canne à pêche, du type de poisson pêché, de l’environnement au sein duquel la pêche se pratique. Longueur, épaisseur, matière : le choix est grand!
Bas de ligne : le bas de ligne est l’une des parties de la ligne de pêche. Il s’agit de la partie sur laquelle on fixe l’hameçon et elle est différente du corps de ligne (en général le bas de ligne est moins épais que le corps de ligne).
Disciplines de pêche
Surfcasting : de nombreuses expressions anglaises figurent au lexique de la pêche. La plus connue d’entre elles est certainement le “surf casting”. L’expression désigne tout simplement une technique de pêche : celle de la peche en mer.
Streetfishing : parmi tous les types de pêche pratiqués en France, le street fishing est l’un des plus modernes et des plus originaux. On peut le traduire par “pêche urbaine”. Il s’agit tout simplement d’aller pêcher sur les étendues d’eau urbaines, en bord de fleuve par exemple.
Actions / pratique de la pêche
Bouler : le verbe désigne l’action du pêcheur qui agite sa ligne pour rendre le fond de l’eau trouble. De cette manière, le poisson remonte en surface, prêt à “moucheronner”. Moucheronner? Cela tombe bien; il s’agit du prochain terme de notre lexique.
Moucheronner : quand un poisson remonte vers la surface pour se nourrir d’un insecte, on appelle cela “moucheronner”.
Mouliner : comme son nom l’indique, “mouliner” désigne l’action d’actionner le moulinet pour faire remonter ou descendre le fil de pêche.
Rendre la main : Avant de ferrer une prise, il est nécessaire de donner un peu de mou à la ligne. C’est ce que l’on fait lorsqu’on “rend la main”.