Le fart est bien connu de tous les initiés aux sports d’hiver, qui partent en séjour au ski en famille. C’est un revêtement gras que l’on applique sous les skis ou les snowboards afin d’améliorer soit la glisse, soit l’adhérence sur la neige.
Source : GettyimagesEn effet, imaginons que vous ayez loué un chalet de montagne aux 3 Vallées et bien, selon si vous souhaitez faire du ski de randonnée, du ski de piste ou encore du ski de fond, il vous faudra choisir votre fart en conséquence.
Origine du mot fart et apparition dans la langue française
Le ski dans sa version moderne, c’est-à-dire le ski de loisir que l’on peut pratiquer dans toutes les stations de ski du monde, comme sur le domaine 3 vallées notamment, est né en Norvège. De son origine scandinave, cette activité sportive garde de nombreux termes issus de la langue norvégienne. Le mot fart en est un bel exemple. Il signifie en norvégien « voyage, vitesse » .Ce substantif masculin est entré dans le Larousse en 1907 avant de générer depuis, bien d’autres verbes et noms dérivés : farter, fartage, etc.
Source : GettyimagesLe saviez-vous ?
Il existe aujourd’hui de nombreux farts qui doivent être choisis en fonction de la température de l’air, de la température de la neige, du type de neige, du taux d’humidité, etc. A l’origine bien sûr il n’y avait pas tant de choix. En 1903, pour fabriquer du fart on mélangeait : un tiers de saindoux, un tiers de cire vierge et un tiers de goudron. On brassait le tout à chaud avec quelques gouttes de térébenthine. Et le tour était joué !
Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fart