Dans le milieu des initiés, on l’appelle l’ECG. L’électrocardiogramme fait à présent partie de l’imagerie symbolique médicale. Mais connaissez-vous la définition exacte de ce mot?
Source illustration : Getty Images
L’ECG : un mot qui cache un prix nobel
L’électrocardiogramme permet de mesurer l’activité cardiaque. Le terme est apparu pour la première fois dans la langue allemande en 1894, après le travail de recherche du physiologiste Willem Einthoven.
Portrait de Willem Einthoven
Ce dernier a d’ailleurs obtenu le prix nobel de physiologie en 1924 pour cette découverte et ses travaux considérables pour l’avancée de l’électrocardiographie.
Pour réaliser un électrocardiogramme, on a besoin d’un électrocardiographe : l’électrocardiographie (les éléments mesurés) s’affichent ensuite sur un électrocardioscope.
Electrocardiogramme : comment ça marche?
C’est très simple : l’activité musculaire du cœur peut être rentranscrite dans un courant électrique, et donc mesurée. Contrairement au défibrillateur par exemple, l’électrocardiographe est donc un outil médical de mesure.
Il détecte un signal électrique infime (millivolt). De nos jours, tous les signaux détectés peuvent être enregistrés au format numérique pour un meilleur suivi. Seul un médecin peut interpréter un électrocardiogramme.
Depuis la fin du XIXe siècle, l’électrocardiogramme permet donc de savoir ce qu’il se passe… à l’intérieur de notre coeur!