“Immobilier” est un mot que l’on utilise couramment. Pour autant, on ne connaît pas forcément son étymologie et les différents sens qu’il englobe. En voici donc une définition détaillée.
Source illustration : Getty Images
Un dérivé de “mobilier”
Le préfixe qui ouvre le mot “immobilier”, “im”, signifie “le contraire”. Immobilier est donc un mot qui est apparu en opposition au terme “mobilier” au milieu du XVe siècle, sous la forme “immobiliaire”. Il convient donc de parfaitement comprendre ce terme pour avoir pleinement conscience du sens du mot “immobilier”.
Le premier sens de “Mobilier” est simple : il désigne tous les éléments qui sont considérés comme “meubles” aux yeux de la loi : les animaux, les corps, mais aussi les actions, les rentes ou encore les bateaux.
A contrario, les biens immeubles se distinguent par leur principale caractéristique : ils sont immobiles.
Exemple : le bateau est un bien meuble, il relève du mobilier en langage juridique. Une maison est un bien immeuble (même s’il s’agit d’une maison de plain pied!), elle relève de l’immobilier.
Les activités ayant trait à l’immobilier
Les bases étant posées, intéressons nous à présent aux activités qui concernent l’immobilier. Elles sont de nature commerciales : gestion et transaction de biens, qui sont traditionnellement pris en charge par une agence immobilière.
Exemple : Si les prix de l’immobilier à Paris sont en hausse, cela signifie que les prix de vente ou d’achat d’appartements ou de maisons ont augmenté
L’immobilier concerne également d’autres secteurs très variés : la construction, l’architecture, l’urbanisme… qui représentent autant de métiers !
Nom ou adjectif ?
Le terme immobilier peut donc être un nom ou un adjectif : sa nature varie!
Exemple : une annonce immobilière = adjectif
Le marché de l’immobilier à Marseille = nom