Si on vous parle d’électro-érosion, et que vous répondez : « personnellement j’écoute plutôt du jazz fusion », nous vous recommandons de lire avec la plus grande attention, ce qui va suivre. A la fin de cet article, l’électro-érosion, n’aura plus aucun secret pour vous.
L’électro-érosion, qu’est-ce que c’est ?
L’électro-érosion, appelée également micro-érosion ou encore EDM (Electrical Discharge Machining), est un procédé de micro-usinage de haute précision. On parle également d’usinage par étincelage. Cette technique permet d’enlever de la matière sur une pièce, en utilisant des décharges électriques. Pour y parvenir, le dispositif consiste à recréer le phénomène de la foudre qui frappe le sol. Seul les pièces élaborées à partir de matériaux conducteurs de l’électricité (métaux, alliages, carbures, graphites, etc.), peuvent être usinées de cette façon.
Il existe trois techniques différentes d’usinage par électro-érosion :
– l’électro-érosion par enfonçage (qui consiste à enfoncer dans la pièce à usiner une électrode de forme complémentaire) ;
– l’électro-érosion par fil (qui utilise un fil conducteur animé d’un mouvement plan et angulaire pour découper la pièce) ;
– le perçage rapide qui permet d’usiner des matériaux très durs.
Quels sont les secteurs qui utilisent la micro-érosion ?
De nombreux domaines d’activité peuvent avoir besoin de pièces usinées aussi précisément, c’est le cas notamment : de l’aéronautique, du spatial, du nucléaire, de l’automobile, du médical, de la recherche, etc.