Définition du mot moyeu – sens du mot moyeu
Si vous n’êtes pas un pro de la mécanique auto, il est tout à fait normal que vous ne connaissiez pas le sens du mot “moyeu”. Voici donc un article pour en connaitre les tenants et les aboutissants… utile si rêvez de briller en soirée grâce à vous connaissances scientifiques et historiques.
Moyeu de la grande roue de Londres. Source : Wikipedia
Le moyeu, qu’est ce que c’est ?
A la base, moyeu est un terme mécanique. Le moyeu est une pièce qui fait partie de tout un système : il s’agit d’une pièce de forme circulaire. Monté sur un axe, il permet de mettre en place un mouvement de rotation. On retrouve notamment le terme dans des récits de voyage maritime, mais aussi chez Saint Exupéry pour décrire un avion.
Schéma du moyeu d’une voiture. Source : attelage.org
Le terme est plus particulièrement utilisé dans la mécanique auto. Dans ce domaine, le moyeu est une pièce essentielle du système de roue : fixé à la jante, c’est lui qui guide la rotation de la roue. De la jante Audi à la jante pneu hiver en passant par le pneu de 4X4, qu’on se le dise : sans moyeu, la voiture ne peut pas rouler!
Un terme utilisé depuis près de 1 000 ans
Si on l’utilise actuellement pour parler des voitures dernier cri, le terme moyeu n’en est pas moins historique : sa première utilisation écrite remonte à l’an 1150. Le “moieus” était alors l’élément indispensable de tout chariot.
Depuis, on le retrouve sur la grande roue de Londres (comme l’atteste la photo ci dessus), et même, métaphoriquement, dans un poème de Victor Hugo pour désigner… Dieu*!
(ref : Religion et Religion, I, 4.)