Histoire du mot pneu, définition du mot pneu, pneu étymologie
C’est un mot que l’on utilise couramment et que les plus jeunes d’entre nous ont parfois du mal à prononcer, orthographier et accorder. De quoi s’agit-il? Du mot pneu! On revient donc sur son orthographe et sur son étymologie pour en savoir plus.
Source illustration : Getty Images
Les débuts du mot pneu
La première apparition du mot « pneu » à l’écrit remonte à 1895. Il désigne alors une :
« enveloppe de toile et de caoutchouc recouvrant une chambre à air comprimé que l’on adapte à la jante des roues de bicyclette, de voiture, etc. »
Source info : atilf.atilf.fr
En vérité, le mot pneu est l’abréviation du mot pneumatique : une membrane en caoutchouc qui recouvre une chambre à pour pour améliorer l’adhérence des roues à la surface de roulement.
A ne pas confondre avec le système de correspondance pneumatique, qui consiste à envoyer des messages dans des tubes de caoutchoucs. Ces tubes sont propulsés par air comprimé dans des canalisations pour arriver à destination.
Quel rapport entre un pneu et des poumons? le point étymologie
Le terme pneumatique doit ses nombreux sens à son origine grecque, « pneuma« , le souffle : le mot désigne toutes les choses et machines qui fonctionnent grâce à l’air… d’où ses nombreuses interprétations!
On ne s’en douterait pas, mais le mot pneu appartient donc à la famille éloignée du mot poumon. Ce dernier vient en effet du terme grec « pneumon« .
L’orthographe du mot pneu
Pneus Michelin, pneus de motos, pneus neige, pneus de vélos… au pluriel on serait tenté d’ajouter un « x » au mot pneu. Détrompez-vous, il s’agit bel et bien d’un pluriel en « s » !