Domotique définition, étymologie domotique
Lorsque l’on parle de maison intelligente ou de maison moderne, il est impossible de passer à côté du terme domotique. Or, chose étonnante, ce mot n’est pas répertorié dans les bases de données du Trésor de la Langue Française (le site référence en matière d’étymologie de mots). D’où vient-il alors? On mène l’enquête.
Décortiquons tout d’abord le mot
Domotique est formé de « domo« , auquel on a accolé le suffixe « tique« . Domus, en latin, signifie « la maison ». Le suffixe « tique » est, quant à lui, employé pour donner la signification de « science » à un mot féminin.
On peut donc en déduire que la domotique est en fait la science de la maison! Quels sont ses domaines d’application?
Les domaines d’application de la domotique
Alarme, motorisation du portail ou volets roulants : en fait, la domotique regroupe l’ensemble des techniques électroniques appliquées à l’univers de la maison. Elle regroupe donc tous les procédés permettant d’automatiser votre maison pour la transformer en habitat intelligent.
Grâce à elle, vous pouvez par exemple programmer le déploiement de vos volets roulants à heure fixe, tout comme votre éclairage. Elle représente ainsi un moyen de réaliser des économies d’énergie, tout en vous offrant un meilleur confort de vie!
Source illustration : Getty Images